Programmation rapide sous Mac OS X.
Version actuelle : 0.1. Date : 15 juin 2001.
Qu'est-ce que c'est ?
Comment s'en servir ?
Combien çà coûte ?
Il s'agit d'un projet de plateforme simplifiée de programmation permettant d'utiliser toute la puissance des applications Cocoa sur Mac OS X sans apprendre Objective C ni rentrer dans les arcanes de Cocoa. Ce dernier est en effet un ensemble de librairies très complet, mais touffu. La documentation d'Apple est encore incomplète, et ne donne pas toujours les moyens simples de l'aborder.
D'un autre côté, beaucoup d'ingénieurs, chercheurs, etc., souhaitent réaliser de petits programmes avec textes et/ou graphiques et une interface utilisateur rudimentaire, dans le but de tester des hypothèses, de faire des calculs sur un sujet très précis, etc. Il ne s'agit pas, habituellement, de programmes "tous publics" et ils ne sont pas censés être similaires aux programmes commerciaux. Le but est d'obtenir un résultat rapide.
C'est ici que le projet Commandant intervient. Celui-ci crée pour vous une application Cocoa avec toute son interface utilisateur, y compris une ou des fenêtres de texte ou graphiques. Vous n'avez plus qu'à programmer la partie intelligente, celle qui effectivement utilise le texte tapé par l'utilisateur pour faire quelque chose.
Vous n'avez pas à connaître ni Objective C ni Cocoa pour utiliser le projet. Vous devez par contre savoir programmer en C ou dans un langage dérivé (C++ ou Java -- non encore supporté pour celui-ci). Le projet déclare un certain nombre de fonctions en C qui permettent de modifier le texte et/ou d'écrire dans la fenêtre graphique. Par exemple, il y a une fonction qui écrit une chaîne de caractères dans la fenêtre de texte, une autre qui ouvre une fenêtre graphique, une encore qui trace des lignes, des polygones, des arcs de cercle, etc. À vous de faire quelque chose d'intéressant avec cela !
Les programmes que vous pourrez créer ainsi sont normalement du type "entrée texte"/ "sortie texte ou graphique". C'est à dire que l'utilisateur tape ou lit sur disque des commandes (d'où le nom du projet); celles-ci sont passées, sous la forme d'une chaîne de caractères, à une fonction spéciale que vous devez implémenter. Ladite fonction est doit interpréter les commandes et est libre de produire les résultats qu'elles veut sous forme de textes ou de graphiques.
Il s'agit donc dun type de fonctionnement courant dans le domaine universitaire ou sur des ordinateurs et des systèmes plus anciens (exemples: TeX, Maple, MatLab, SciLab, etc.).
Vous devez avoir un ordinateur avec Mac OS X 10.0.0 ou plus installé AINSI que les outils de développement (fournis par Apple sur un CD séparé, avec Mac OS X).
Téléchargez le projet Commandant. Vous obtenez (après décompression) une image disque contenant un dossier nommé aussi "Commandant"; copiez-le dans votre dossier d'utilisateur (par exemple).
Ouvrez le dossier et double-cliquez sur le fichier "Commandant.pbproj", ce qui démarre Project Builder, l'environnement de développement de Mac OS X. Celui-ci vous affiche la liste des fichiers à gauche de la fenêtre de projet.
Examinez les fichiers "CommandantText.h" et "CommandantGraphics.h". Il s'agit des déclarations de toutes les fonctions que vous pourrez utiliser dans votre programme (en plus des fonctions C ou C++ standard, naturellement).
Faites un premier essai : dans les menus de Project Builder, choisissez "Build and Run". Le programme va être compilé et démarré. Une fenêtre de texte apparaît; tapez "uuorrs" par exemple. Une fenêtre graphique apparaît et affiche une petit dessin. La connection entre ce dessin et le texte tapé est expliquée dans une autre page. Il ne s'agit de toutes façons que d'un programme de test.
Pour modifier ce programme, retirez ou copiez le fichier "testprogram.c"
(vous pouvez le renommer directement dans Project Builder, par la commande adéquate
du menu Project). Votre programme doit implémenter (au moins)
une fonction C, nommée CMDuserAction
(voir la déclaration
complète dans CommandantText.h
). Le premier paramètre
reçu par celle-ci est un code indiquant quelle action eu lieu dans le
programme: démarrage, ouverture d'un nouveau document, retour-chariot,
etc. Vous pouvez ignorer ces codes (renvoyer 0) ou réagir comme vous
l'entendez. Dans ce cas, utilisez les commandes données dans les deux
fichiers d'en-têtes CommandantText.h
et CommandantGraphics.h
(voir la description des fonctions dans ceux-ci).
Rien. Le projet Commandant est "open source", sous la licence publique GNU.
18 juin 2001. version 0.1. Pour diffusion restreinte. Il y a encore beaucoup de choses à faire, faites des suggestions !